Parmi les facteurs qui influent sur le positionnement d'un site Web, les balises métas description sont l'un de ceux qui ont encore un impact considérable. Lorsque vous incluez des mots-clés de qualité dans les balises méta descriptions, Google est plus susceptible de classer le site Web plus haut dans les résultats de recherche. C'est pourquoi il est important de comprendre comment cela se produit et comment les maximiser.
Qu’est-ce que la balise méta description ?
Le langage HTML fonctionne avec des balises. Une balise est un ensemble de caractères qui donne lieu à une commande. Dans le cadre du développement Web, ces balises indiquent au navigateur comment les éléments doivent être structurés sur une page Web. La balise <meta> est une balise qui contient des données sur la page Web elle-même. Dans ce cas, la méta description fournit un résumé de ce dont parle la page. Les utilisateurs la lisent pour savoir sur quoi ils s’apprêtent à cliquer. Google utilise ainsi la balise titre pour le SEO et méta description pour proposer des résultats de recherche sur ses pages.
Pourquoi la méta description est-elle importante ?
Google affirme que le SEO et méta description n’ont rien avoir. Mais il dit beaucoup de choses et il est également difficile de trouver des informations précises. En fait, il faut extraire soigneusement la sémantique entre les lignes pour bien comprendre un sujet. La balise méta description ne se limite pas aux classements. Elle a une grande importance et, indirectement, elle peut même affecter le classement des moteurs de recherche par le biais du CTR (click through rate).
Le taux de clics représente le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur votre résultat de recherche par rapport au nombre total d’utilisateurs qui le consultent. C’est le même principe que le taux de conversion, mais avec un nom différent et plus spécifique. La formule pour calculer le CTR est la suivante : Clics/Impressions * 100. Donc, si vous avez 700 impressions et que 20 personnes ont cliqué dessus, votre CTR sera de 20/700 * 100 = 2,86 %. Ou, plus simplement, si vous avez 100 impressions et 5 clics, le taux de clics sera de 5 %.
Comment rédiger une méta description ?
Il est difficile de maitriser l’art du copywriting. Il nécessite des années de pratique, d’essais et d’erreurs pour s’améliorer. Mais lorsque vous rédigez une méta description, pensez à vendre quelque chose à l’utilisateur en un court paragraphe. Vous lui vendez le clic vers votre site Web. Concentrez-vous sur le mot-clé. Il est important d’ajouter des mots-clés ciblés à vos descriptions. Pourquoi ? Parce que Google les met en gras et que les internautes aiment voir ce qu’ils recherchent. Si ce qu’ils recherchent est en gras dans votre description, cela les rassure sur le fait que ce qu’ils recherchent se trouve derrière ce lien. D’où l’importance d’optimiser la balise titre pour le SEO et méta description.